Skip to content Skip to footer

Une fois votre chauffe-eau correctement installé et entretenu, essayez d’autres stratégies d’économie d’énergie pour réduire vos factures de chauffage de l’eau. Certains dispositifs et systèmes d’économie d’énergie sont plus rentables s’ils sont installés en même temps que le chauffe-eau.

L'avenir du refroidissement

7 façons d'économiser l'énergie

CONSOMMATION MOYENNE D'EAU CHAUDE

ACTIVITÉ LITRES PAR UTILISATION
Lave-linge 95
Douche 38
Lave-vaisselle 23
Débit du robinet de cuisine 7.5 par minute
Débit du robinet de salle de bains 7.5 par minute
Moyenne journalière totale 242

Quelques conseils et astuces

En réparant simplement les fuites dans les tuyaux ou les accessoires, tels que les robinets et les pommeaux de douche, vous pouvez réduire considérablement la quantité d’eau chaude utilisée. Une fuite d’une goutte par seconde gaspille 6 280 litres d’eau par an ! Achetez donc un nouveau chauffe-eau si le réservoir de votre ancien chauffe-eau fuit.

Aux États-Unis, le débit des nouveaux pommeaux de douche doit être conforme aux normes fédérales, qui stipulent qu’il ne peut être supérieur à 2,5 gpm à une pression d’eau de 80 psi. Le débit d’un nouveau robinet ne peut être supérieur à 2,5 gpm à une pression de 80 psi ou à 2,2 gpm à une pression de 60 psi. Vous pouvez vous procurer des appareils à faible débit de haute qualité pour un prix modique et économiser de 25 à 60 % sur votre consommation d’eau.

Choisissez un pommeau de douche dont le débit est inférieur à 2,0 gpm pour économiser le plus d’eau possible. Les deux types de pommeaux de douche les plus courants sont les pommeaux de douche à aération et les pommeaux de douche à débit laminaire. Les aérateurs créent un jet brumeux en combinant l’eau et l’air. Un écoulement laminaire produit des jets d’eau distincts. Utilisez une pomme de douche à écoulement laminaire si vous vivez dans une région humide, car elle ne produira pas autant de vapeur et d’humidité qu’une pomme de douche à aération.

Certains pommaux de douche avaient un débit allant jusqu’à 5,5 gpm avant 1992. Par conséquent, si vous n’êtes pas sûr du débit de vos appareils qui datent d’avant 1992, vous devriez peut-être les remplacer. Voici un test rapide pour déterminer s’il est temps de remplacer votre pommeau de douche :

  • Placez un seau – gradué en litres – sous votre pommeau de douche.
  • Mettez la douche en marche à la pression normale que vous utilisez.
  • Chronométrez le nombre de secondes nécessaires pour remplir le seau jusqu’à la marque des 4 litres.
  • S’il faut moins de 20 secondes pour atteindre la marque des 4 litres, vous pouvez changer pour un pommeau de douche à faible débit.

Le débit maximal d’un robinet est déterminé en dernier ressort par l’aérateur, qui est l’embout vissé du robinet. Les nouveaux robinets de cuisine sont souvent équipés d’aérateurs qui limitent le débit à 2,2 gpm, mais les nouveaux robinets de salle de bains sont généralement équipés d’aérateurs qui limitent le débit à 1,5 ou 0,5 gpm.

Les aérateurs peuvent constituer l’une des stratégies de conservation de l’eau les plus rentables, car ils sont faciles à remplacer. Achetez des aérateurs dont le débit ne dépasse pas 1,0 gpm si vous voulez économiser le plus d’eau possible. Mieux encore, certains aérateurs sont équipés de vannes d’arrêt qui vous permettent d’interrompre le débit d’eau sans modifier la température. Pour que le remplacement d’un aérateur se fasse dans les règles de l’art, apportez l’ancien aérateur au magasin.

On croit souvent à tort que le lavage de la vaisselle à la main consomme moins d’eau chaude. Par rapport à l’utilisation d’un lave-vaisselle économe en énergie, laver la vaisselle à la main plusieurs fois par jour peut consommer beaucoup plus d’eau et coûter plus cher. Lorsqu’il est utilisé de manière appropriée et uniquement lorsqu’il est rempli totalement, un lave-vaisselle consomme globalement moins d’énergie.

Il existe deux types de lave-vaisselle : les lave-vaisselle à capacité compacte et les lave-vaisselle à capacité normale. Les lave-vaisselle à capacité compacte contiennent moins de vaisselle, ce qui peut vous amener à les utiliser plus souvent, même s’ils semblent plus éconergétiques sur l’étiquette EnergyGuide. Dans ce cas, vos coûts énergétiques pourraient être plus élevés qu’avec un lave-vaisselle de capacité normale.

Le chauffage d’appoint est l’une des caractéristiques qui augmentent l’efficacité énergétique d’un lave-vaisselle. L’eau qui entre dans le lave-vaisselle est chauffée à la température de nettoyage recommandée de 60°C par un chauffage d’appoint. Si certains lave-vaisselle sélectionnent automatiquement le chauffage d’appoint approprié avant le début du cycle de lavage, d’autres nécessitent une sélection de la part de l’utilisateur. Certains n’activent le chauffage d’appoint que lorsque le lave-vaisselle est en cycle intensif. Si vous abaissez en outre la température de l’eau de votre chauffe-eau, les lave-vaisselle dotés d’un chauffage d’appoint coûtent normalement plus cher, mais ils s’amortissent en termes d’économies d’énergie au cours de l’année.

Les options de cycles disponibles dans les lave-vaisselle sont un autre élément qui permet de réduire la consommation d’eau chaude. Moins d’eau est utilisée pendant des cycles plus courts, ce qui réduit les coûts énergétiques.

Contrairement aux lave-vaisselle, les lave-linge n’ont pas besoin d’atteindre une certaine température pour bien nettoyer. Vous pouvez donc utiliser de l’eau froide ou tiède pour la plupart des lavages et économiser de l’énergie. Le rinçage est toujours suffisant avec de l’eau froide.

Les coûts de fonctionnement des lave-linge inefficaces peuvent être trois fois plus élevés que ceux des lave-linge efficaces. Choisissez une nouvelle machine qui vous permet de modifier la température et le volume de l’eau en fonction des différentes charges. Vos vêtements seront essorés plus efficacement avec des lave-linge efficaces et consommeront moins d’énergie pendant le processus de séchage. En outre, les machines à chargement frontal consomment moins d’énergie et d’eau que les machines à chargement par le haut.

Les machines à laver de plus petite capacité ont souvent des cotes plus élevées sur l’étiquette EnergyGuide. Toutefois, une plus petite capacité vous obligerait à faire tourner plus de charges, ce qui pourrait augmenter vos coûts énergétiques.