Skip to content Skip to footer

Chez Frères Énergie, nos partenaires et spécialistes de l’installation sont hautement qualifiés et possèdent une expérience riche et substantielle dans le domaine des pompes à chaleur et de leurs nombreuses déclinaisons. Il y a plusieurs options et directions que vous pouvez prendre, il est donc impératif que nous comprenions d’abord ce qui existe, les avantages, les pièges, les possibilités et aussi les restrictions de chaque modèle.

Nous avons dressé une liste exhaustive de ce que nous pouvons vous offrir et de toutes les informations dont une personne peut avoir besoin pour prendre une décision éclairée et intelligente. Cliquez sur la pompe qui vous intéresse pour en savoir plus et n’oubliez pas de nous contacter pour que nous puissions vous aider à faire le bon choix !

Mais d’abord, comment cela fonctionne-t-il ?

Quel que soit le climat, les pompes à chaleur remplacent efficacement les chaudières et les climatiseurs. Comme votre réfrigérateur, les pompes à chaleur utilisent l’énergie pour déplacer la chaleur ou la fraîcheur d’une pièce à l’autre, rendant, au besoin, la pièce plus chaude ou plus froide. Pendant la saison de chauffage, elles transportent la chaleur de l’extérieur vers votre maison, tandis que pendant la saison de refroidissement, elles font l’inverse : elles transfèrent la chaleur de l’intérieur de votre maison vers l’extérieur. Les pompes à chaleur maintiennent efficacement des températures confortables dans votre maison parce qu’elles transfèrent la chaleur plutôt que de la produire.

Les principaux types de pompes à chaleur

Icon

Pompes à chaleur aérothermiques

Une pompe à chaleur à air peut assurer un chauffage et un refroidissement efficaces de votre maison. Lorsqu'elle est correctement installée, une pompe à chaleur à air peut fournir jusqu'à trois fois plus d'énergie thermique à une maison que l'énergie électrique qu'elle consomme.
Lire plus
Icon

Pompe à chaleur mini-split

Une pompe à chaleur mini-split est un type de pompe à chaleur à air qui peut être utilisé dans nos maisons. En outre, ce type unique de pompe à chaleur à air appelé "refroidisseur à cycle inversé" produit de l'eau chaude et de l'eau froide au lieu de l'air, ce qui permet de l'utiliser avec des systèmes de chauffage par le sol.
Lire plus
Icon

Pompes à chaleur à eau

Les pompes à chaleur à eau sont incroyablement efficaces pour transférer la chaleur d'une source d'eau à votre maison, surtout si l'eau a une température comprise entre 5 et 8 degrés Celsius.
Lire plus
Icon

Pompes à chaleur à absorption

La pompe à chaleur à absorption (PCA), parfois appelée pompe à chaleur à gaz, est une forme relativement nouvelle de pompe à chaleur pour les systèmes résidentiels.
Lire plus
Icon

Pompes à chaleur géothermiques

Comparées aux systèmes de chauffage traditionnels au gaz, ces pompes constituent une option efficace et respectueuse de l'environnement qui peut permettre à un ménage type d'économiser de l'argent chaque année sur le chauffage.
Lire plus
Icon

Systèmes de chauffage par le sol radiant

Les systèmes qui utilisent la chaleur rayonnante diffusent la chaleur directement sur le sol, les murs ou les panneaux de plafond d’une maison.
Lire plus

Caractéristiques avancées à rechercher dans une pompe à chaleur

L’efficacité des pompes à chaleur est actuellement améliorée grâce à un certain nombre d’innovations.

 

Les compresseurs à deux vitesses permettent aux pompes à chaleur de fonctionner au plus près de la capacité de chauffage ou de refroidissement requise pour une température extérieure donnée, ce qui permet d’économiser de l’énergie en minimisant l’usure du compresseur et les successions de marche/arrêt. Les compresseurs standard, en revanche, ne peuvent fonctionner qu’à pleine capacité. Les systèmes de contrôle de zone fonctionnent également de manière efficace avec les pompes à chaleur à deux vitesses. Les grandes maisons sont souvent équipées de systèmes de contrôle de zone qui utilisent des registres automatiques pour permettre à la pompe à chaleur de maintenir des températures variables dans différentes zones.

Certains types de pompes à chaleur sont équipés de ventilateurs intérieurs (PAC soufflantes), de ventilateurs extérieurs, ou des deux, dotés d’un moteur à vitesse variable ou à double vitesse. La vitesse variable de ces ventilateurs s’efforce de maintenir un flux d’air agréable tout en minimisant les courants d’air frais et en maximisant les économies d’énergie. En outre, ils réduisent le bruit du ventilateur lorsqu’il fonctionne à plein régime.

Certaines pompes à chaleur à haut rendement sont équipées de désurchauffeurs qui récupèrent la chaleur perdue lors de la phase de refroidissement de la pompe à chaleur et l’utilisent pour chauffer l’eau. Par rapport à un chauffe-eau électrique standard, une pompe à chaleur équipée d’un désurchauffeur peut chauffer l’eau jusqu’à trois fois plus efficacement.

 

Le compresseur à spirale, dont les principaux composants sont deux spirales, est une évolution de la technologie des pompes à chaleur. Pendant que l’une tourne autour de l’autre, qui est stationnaire, le réfrigérant est comprimé en étant forcé dans des espaces de plus en plus étroits. Les compresseurs Scroll fonctionnent plus silencieusement et ont une durée de vie plus longue que les compresseurs à piston standard. Par rapport aux pompes à chaleur actuelles équipées de compresseurs à piston, certaines sources affirment que les pompes à chaleur équipées de compresseurs Scroll fournissent un air plus chaud de 5,6° à 8,3°C lorsqu’elles sont en mode chauffage.

Les pompes à chaleur peuvent être équipées d’une chaudière à gaz combinée à une pompe à chaleur, également appelée système bicombustible ou hybride, pour compléter la pompe à chaleur, même si la plupart des pompes à chaleur utilisent des chauffages à résistance électrique comme appoint par temps froid. Cela permet de résoudre le problème de la pompe à chaleur qui consomme moins d’électricité et fonctionne de manière inefficace à basse température. Étant donné que peu de fabricants de pompes à chaleur proposent les deux types de chauffage dans une seule unité, ces conceptions impliquent souvent deux systèmes conventionnels plus petits, juxtaposés, qui partagent le même réseau de gaines.

Ce type de technologie peut également être moins coûteux qu’un appareil de chauffage à combustion ou qu’une pompe à chaleur classique utilisée seule. Les économies d’énergie réelles dépendent du coût du combustible utilisé par rapport à celui de l’électricité.