Skip to content Skip to footer

La Fondation Abbé Pierre vient de sortir son rapport 2023 sur la précarité énergétique.

Nous vous en recommandons la lecture.

Car, si le problème énergétique numéro un était le froid, la chaleur issue du réchauffement climatique, des vagues de chaleur et des canicules vient entièrement changer la donne depuis quelques années.

La précarité énergétique en été est aussi terrible pour notre bien-être et notre santé avec les chaleurs que nous subissons au quotidien quand le thermomètre monte à 35 ou même 40 degrés !

Nous souffrons toute l’année des températures extrêmes, froides et chaudes !

GRANDES LIGNES DU RAPPORT :

1 – « En 2022, 59 % des Françaises et des Français déclaraient avoir souffert de la chaleur dans leur logement pendant au moins 24 heures. (+8 points par rapport à 2020). »

2 – « En 2021, 37 % déclaraient souffrir de la chaleur dans leur logement systématiquement (5 %) ou souvent (32 %). »

3 – « En juin 2022, 69 % des Français déclarent souffrir des températures trop élevées en période de forte chaleur3. Ils sont notamment 30 % à en souffrir de plus en plus souvent. »

4 – Pour mémoire : « En 2012, 20 % des Européens ne parvenaient pas à maintenir une température confortable dans leur logement pendant l’été, la France se situant dans la moyenne. »

5 – « La précarité énergétique d’été est donc un enjeu de santé publique, comme ont pu le démontrer les canicules meurtrières de 2003, et plus récemment de 2022. »

6 – « 88 % des Français considèrent qu’il est urgent de trouver une solution pour réduire la température dans les logements. »

Nous sommes à votre service 365 jours par an !

C’est le cœur même de notre combat quotidien pour vous accompagner dans cette transition énergétique impérative !

Le rapport complet est disponible ici : https://www.fondation-abbe-pierre.fr/sites/default/files/2023-06/Brochure-Precarite-energetique-ete.pdf

Les propositions formulées par la Fondation se trouvent à partir de la page 25 dans le rapport, leur objectif est clair, et nous le partegeons de tout cœur :

« Systématiser la prise en compte de l’habitabilité thermique en été dans les projets de rénovation énergétique, et faire évoluer le système d’aides à la rénovation pour inclure les équipements et aménagements nécessaires pour y parvenir.

La rénovation thermique doit permettre de limiter les déperditions de chaleur en hiver, et d’atténuer les apports en été. »

Le combat a lieu maintenant toute l’année !

Et, ensemble, nous pouvons triompher dans l’efficacité et les économies !

Bonne lecture à tous !

Énergétiquement vôtre,

Éric & Thierry

Leave a comment