Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les maisons équipées de systèmes de chauffage “sans conduit”, tels que les systèmes hydroniques (eau chaude), les panneaux radiants et les chauffages d’appoint (bois, kérosène, propane), peuvent bénéficier de l’ajout de systèmes mini-split sans conduit. Ces systèmes peuvent également constituer un choix judicieux pour les maisons neuves à haut rendement énergétique qui n’ont besoin que d’un système de refroidissement modeste et pour l’agrandissement de pièces lorsqu’il n’est pas pratique de prolonger ou de construire des conduits de distribution. Veillez à choisir un appareil certifié ENERGY STAR® et à travailler avec un installateur, comme l’un des nôtres, qui connaît bien le produit et sait comment l’installer.

Les mini-splits comportent deux parties principales, comme les pompes à chaleur à air classiques : une unité intérieure de traitement de l’air et un compresseur/condenseur extérieur. Le câble d’alimentation, le tuyau de réfrigérant, le tuyau d’aspiration et l’évacuation des condensats sont tous contenus dans un conduit qui relie les unités extérieure et intérieure.

Avantages

La taille compacte des mini-splits et leur flexibilité en matière de zonage ou de chauffage et de refroidissement de certaines pièces sont leurs principaux avantages. Pour un maximum de quatre zones ou pièces, de nombreux modèles permettent de raccorder jusqu’à quatre unités intérieures de traitement de l’air à une seule unité extérieure. La quantité de chauffage ou de refroidissement nécessaire pour l’ensemble du bâtiment ou pour chaque zone est déterminante. La qualité de l’isolation et de l’étanchéité du bâtiment peut avoir un impact sur ce point. Il suffit de conditionner les zones occupées car chaque zone a son propre thermostat, ce qui peut vous aider à économiser de l’énergie et de l’argent.

Il est plus facile d’installer des systèmes mini-split sans conduit que certains autres types d’équipements de refroidissement des locaux. Par exemple, le conduit ne nécessite généralement qu’un trou de trois pouces dans un mur pour la connexion entre les unités extérieures et intérieures. La plupart des fabricants de ce type de système proposent une gamme de longueurs de conduits de raccordement et, si nécessaire, vous pouvez placer l’unité extérieure jusqu’à 15 mètres de l’évaporateur intérieur. Cela permet de climatiser des pièces situées à l’avant d’une maison tout en plaçant le compresseur dans un endroit plus favorable ou plus discret à l’extérieur de la structure.

Comme les systèmes mini-splits sont dépourvus de conduits, ils ne subissent pas les pertes d’énergie causées par les conduits des systèmes centraux à air pulsé. Plus de 30 % de l’énergie utilisée pour la climatisation des locaux peut être imputée aux pertes par les conduits, en particulier si ceux-ci sont situés dans une zone non climatisée, comme un grenier.

Les mini-splits offrent une plus grande flexibilité en matière d’aménagement intérieur que d’autres solutions complémentaires. Les centrales de traitement d’air intérieures peuvent être fixées à fleur de plafond, suspendues au plafond ou accrochées au mur. Il existe plusieurs variantes à poser au sol. La majorité des unités intérieures sont dotées de manteaux épurés à l’allure futuriste et ont une profondeur d’environ 10 cm. Beaucoup proposent également une télécommande pour faciliter la mise en marche et l’arrêt du système lorsqu’il est placé en hauteur sur un mur ou suspendu au plafond.

Inconvénients

Les installations mini-split peuvent être plus coûteuses que l’installation d’autres systèmes, mais leurs dépenses d’exploitation sont souvent inférieures et, dans certains endroits, elles peuvent également être éligibles à des rabais ou à d’autres subventions financières.

Chaque unité intérieure doit être correctement dimensionnée par l’installateur, qui doit également choisir la position idéale pour l’installation. Les appareils de traitement d’air trop gros ou mal placés peuvent raccourcir le cycle, gaspiller de l’énergie et ne pas parvenir à contrôler la température ou l’humidité. Un système trop gros coûte plus cher à acheter et à entretenir.

L’esthétique du composant intérieur du système n’est peut-être pas du goût de tout le monde. Ces appareils n’ont pas l’apparence intégrée d’un système central, bien qu’ils soient moins intrusifs qu’un climatiseur de fenêtre. Il doit également y avoir un endroit pour évacuer l’eau de condensation à proximité de l’unité extérieure.


UN SYSTÈME DE CHAUFFAGE MINI-SPLIT EST-IL ADAPTÉ À VOTRE MAISON OU À VOTRE ENTREPRISE ?

Si vous pensez que les excellents avantages du système mini-split l’emportent de loin sur les inconvénients pour votre prochain système CVC, il est temps de contacter Frères Énergie. Nos professionnels possèdent les connaissances techniques spécialisées requises pour installer des systèmes de chauffage mini-split et les maintenir en parfait état de fonctionnement pour les années à venir.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de vos besoins en matière de systèmes CVC, de vos questions et des objectifs de votre projet. Nous sommes là pour aider les propriétaires et les chefs d’entreprise comme vous.