Skip to content Skip to footer

La plupart des propriétaires de pompes à chaleur les utilisent pour chauffer et refroidir leur maison. Mais une pompe à chaleur peut également être utilisée pour chauffer de l’eau – soit comme système de chauffage de l’eau autonome, soit comme système combiné de chauffage de l’eau et de climatisation.

Chauffe-eau à pompe à chaleur

Au lieu de produire directement de la chaleur, les chauffe-eau à pompe à chaleur utilisent l’énergie pour transporter la chaleur d’un endroit à un autre. Par rapport aux chauffe-eau électriques traditionnels à résistance, ils peuvent être deux à trois fois plus efficaces sur le plan énergétique. Les pompes à chaleur fonctionnent comme un réfrigérateur à l’envers pour transporter la chaleur.

Un chauffe-eau autonome à pompe à chaleur air transmet la chaleur de l’air ambiant pour chauffer l’eau dans un réservoir de stockage à une température plus élevée qu’un réfrigérateur, qui transfère la chaleur de l’intérieur d’une boîte vers l’espace environnant. Il est également possible d’acheter un système de chauffage de l’eau par pompe à chaleur intégré et autonome, avec un réservoir de stockage d’eau intégré et des composants de chauffage par résistance d’appoint. On peut aussi adapter une pompe à chaleur à un chauffe-eau à accumulation conventionnel existant.

L’installation d’un chauffe-eau à pompe à chaleur nécessite des locaux dont la température est comprise entre 40 et 90 degrés Fahrenheit (4,4 et 32,2 degrés Celsius) tout au long de l’année et un espace d’air d’au moins 1 000 pieds cubes (28,3 mètres cubes) autour du chauffe-eau. L’air qui passe sur l’évaporateur peut être évacué dans la pièce concernée ou à l’extérieur.

Comme ils ont tendance à refroidir l’environnement dans lequel ils se trouvent, les chauffe-eau à pompe à chaleur ne peuvent pas fonctionner efficacement dans les climats froids. Leur efficacité augmentera si vous les installez dans une pièce où se trouve un four ou une autre source de forte chaleur.

La pompe à chaleur à air est un système qui combine le chauffage, le refroidissement et le chauffage de l’eau. En hiver comme en été, ces systèmes combinés tirent la chaleur de l’air intérieur pour chauffer l’espace intérieur. Tous les types de pompes à chaleur à air fonctionnent plus efficacement dans les régions chaudes, car ils puisent la chaleur dans l’air.

Pour chauffer et rafraîchir leur maison, les propriétaires installent généralement des pompes à chaleur géothermiques qui, en hiver, tirent la chaleur de la terre et, en été, de l’air intérieur. Un système de pompe à chaleur géothermique peut être équipé d’un désurchauffeur pour le chauffage de l’eau. Ce petit échangeur de chaleur supplémentaire chauffe l’eau en utilisant les gaz surchauffés du compresseur de la pompe à chaleur. L’eau chaude circule ensuite dans un tuyau jusqu’au réservoir du chauffe-eau dans la maison.

Les chauffe-eau sans réservoir ou à la demande peuvent également utiliser des désurchauffeurs. Le désurchauffeur utilise la chaleur supplémentaire qui serait autrement libérée dans le sol en été. La pompe à chaleur géothermique peut répondre à la majeure partie de vos besoins en eau chaude si elle est utilisée fréquemment en été.

Vous devrez utiliser davantage votre chauffe-eau à accumulation ou à la demande en automne, en hiver et au printemps, car le désurchauffeur ne produira pas autant de chaleur excédentaire pendant ces saisons. Les systèmes de pompes à chaleur géothermiques à triple fonction proposés par certains fabricants offrent en plus le chauffage, le refroidissement et la production d’eau chaude. Pour répondre à tous les besoins en eau chaude d’un ménage, ils utilisent un échangeur de chaleur séparé.

Améliorer l'efficacité énergétique

Une fois votre chauffe-eau correctement installé et entretenu, essayez d’autres stratégies d’économie d’énergie pour réduire vos factures de chauffage de l’eau. Certains dispositifs et systèmes d’économie d’énergie sont plus rentables s’ils sont installés en même temps que le chauffe-eau.

Important

Choix d'un chauffe-eau à pompe à chaleur

    • Les coûts d'installation des chauffe-eau à pompe à chaleur sont souvent plus élevés que ceux des chauffe-eau à accumulation traditionnels. Les coûts de fonctionnement plus faibles peuvent toutefois compenser les prix d'achat et d'installation plus élevés.
    • Avant d'acheter un système de chauffage de l'eau par pompe à chaleur, vous devez également tenir compte des éléments suivants :
    • - le type de combustible et sa disponibilité
      - Efficacité énergétique (facteur énergétique)
      - Coût global
      - Taille et rendement horaire
    • Consultez nos informations sur les pompes à chaleur aérothermiques et les pompes à chaleur géothermiques si vous envisagez d'installer un système combiné de pompes à chaleur dans votre maison pour le chauffage des locaux, le chauffage de l'eau et le refroidissement.
Nous contacter
Important

Installation et maintenance

    • L'efficacité énergétique de votre système de chauffage de l'eau par pompe à chaleur peut être maximisée par une installation et un entretien adéquats.
    • De nombreuses variables doivent être prises en compte pour une installation correcte. Le type de combustible, l'environnement, les restrictions imposées par le code de la construction local et les préoccupations en matière de sécurité sont quelques-unes de ces variables. Il est donc recommandé de faire installer votre pompe à chaleur par l'un de nos entrepreneurs agréés en plomberie et en chauffage (ou par des installateurs/concepteurs de systèmes de pompes à chaleur géothermiques).
    • Par ailleurs, l'entretien périodique du chauffe-eau peut considérablement prolonger sa durée de vie et minimiser la perte d'efficacité. Lisez votre manuel d'utilisation pour connaître les recommandations d'entretien spécifiques.




Nous contacter